AccueilSecteursEnergieLe Cameroun envisage de doper ses capacités de stockage des produits pétroliers...

Le Cameroun envisage de doper ses capacités de stockage des produits pétroliers d’au moins 1 000 TM en 2022

-

(BFI) – Avec l’incendie de la Sonara, le Cameroun doit importer pour assurer ses approvisionnements en produits pétroliers. Dans ce contexte, le pays envisage, depuis décembre 2020, d’augmenter ses capacités de stockage revèle l’Agence Ecofin.

Au cours de l’année 2022, le gouvernement camerounais prévoit de poursuivre les projets de construction des infrastructures de stockage des produits pétroliers, afin de garantir l’approvisionnement du pays. En effet, en s’exprimant le 26 novembre 2021, lors de la présentation du programme économique, financier, social et culturel du pays pour l’année 2022, le Premier ministre, Joseph Dion Nguté, a annoncé « la construction de nouveaux bacs de stockage des produits pétroliers » et d’une « nouvelle sphère de 1 000 tonnes métriques à Bonabéri, pour augmenter la capacité de stockage du GPL (Gaz de pétrole liquéfié, communément appelé gaz domestique, NDLR) ».

Les chantiers annoncés par le chef du gouvernement font partie d’un vaste programme visant, à terme, à augmenter les capacités de stockage de la Société camerounaise des dépôts pétroliers (SCDP) de 34 500 m3 dans ses dépôts de Yaoundé, Douala et Bélabo. Ce chiffre avait été avancé en décembre 2020 par le ministre de l’Eau et de l’Energie, lors de la défense de son enveloppe budgétaire pour l’exercice 2021 devant la commission des Finances de l’Assemblée nationale.

« L’incendie survenu à la Sonara [Société nationale de raffinage, NDLR], qui impose des approvisionnements par les importations comme seul moyen de ravitaillement du pays en produits pétroliers, a mis en exergue la nécessité de renforcer la logistique de la SCDP, et plus précisément ses capacités de stockage », avait expliqué le ministre Eloundou Essomba aux députés.

Afin d’assurer le financement de ces travaux, apprend-on officiellement, l’Etat du Cameroun a revalorisé de 2 FCFA par litre le droit de passage des produits pétroliers dans les dépôts de la SCDP, actuellement « occupés à 48% par des stocks de sécurité », avait précisé le ministre. En clair, les distributeurs des produits pétroliers en activité au Cameroun ne peuvent en réalité utiliser qu’à peine 50% des capacités actuelles de cette entreprise, les stocks de sécurité ne pouvant être déstockés qu’en cas d’extrême urgence sécuritaire.

Selon le Comité technique de réhabilitation (CTR) des entreprises du secteur public et parapublic, qui a produit un rapport sur les sociétés d’Etat en 2019, les besoins en termes de renforcement des capacités de stockage de la SCDP s’élèvent à 108 000 m3 pour les produits blancs (essence, gazole, kérosène, etc.) et 15 000 tonnes métriques (TM) pour le GPL.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici